Formation et accompagnement des jeunes pilotes de karting

16 Fév 2023 | Actu | 0 commentaires

Extrême Limite est présent depuis 28 ans dans le sport automobile français et international

L’équipe Extrême Limite, dirigée par Patrice Roussel, 35 ans d’expérience, ancien pilote professionnel avec notamment 6 participations aux 24h du Mans dont 2 podiums et une victoire en LMP, forme et coach les jeunes pilotes de kart pour la transition vers la monoplace, les pilotes de demain ou gentleman driver désirant intégrer un championnat.

 

Extrême Limite un choix judicieux

 

Extrême Limite est une école de pilotage professionnelle qui existe depuis 28 ans et qui a une solide expérience dans la compétition, allant de la F4 au WEC en passant par les championnats français d’endurance. Elle propose un cadre professionnel pour les pilotes, leur permettant de disposer de toutes les clés nécessaires pour réussir. L’atelier mécanique et l’école de pilotage sont situés près du circuit de Fay-de-Bretagne, à 15 minutes de Nantes, offrant un outil indispensable pour la mise au point des voitures et les entraînements des pilotes. Équipée de Formule 4 et de Ligier JS2R, l’école propose des programmes sur mesure répondant aux objectifs individuels. Les journées d’entraînements sont intensives et basées sur la philosophie selon laquelle

« le talent seul ne fera pas de vous un bon pilote, l’expérience vous permettra de faire la différence »

Il est impératif de beaucoup rouler pour percevoir et comprendre les sensations ressenties au volant. Grâce au tracé de 3,4 km disponible toute l’année et utilisé en exclusivité, les pilotes peuvent bénéficier d’entraînements privatifs sur mesure dans un environnement idéal pour évoluer rapidement et concentrer l’attention sur le pilote.

La performance est une affaire d’équipe 🤝

 

L’équipe sportive d’Extrême Limite comprend des moniteurs diplômés, des ingénieurs et des mécaniciens à temps plein pour optimiser les performances des voitures. Ils travaillent en étroite collaboration avec le pilote pour lui permettre de comprendre les réglages et de faire les choix les plus adaptés. La communication est un élément clé dans cette équipe, et le pilote doit être en mesure de transmettre de manière claire ses sensations au volant. C’est pourquoi la formation d’un pilote inclut également une formation technique et en ingénierie.

🏆Décrochez des victoires mais pas l’école

 

Extrême Limite est également présent dans la compétition de karting et a choisi de s’associer avec l’École du CENS (Centre Educatif Nantais pour Sportifs). Ce centre pour sportifs de haut niveau a été créé dans les années 80 pour les footballeurs du FC Nantes et s’est depuis ouvert à d’autres disciplines. Il a signé un contrat d’association avec l’Éducation Nationale.

Les jeunes pilotes bénéficient d’un encadrement scolaire complet, allant du collège au lycée, avec un aménagement de leur emploi du temps pour concilier leur double activité. L’enseignement est personnalisé et les élèves peuvent choisir parmi un large éventail de formations générales, technologiques et professionnelles.

Avec un taux de réussite de 97%*, le CENS est une solution idéale pour les jeunes sportifs qui, trop souvent, abandonnent leur scolarité traditionnelle pour se consacrer entièrement à leur sport.

 

🎓Une formation approuvée

 

Depuis 28 ans, Patrice a formé de nombreux jeunes pilotes venant du karting pour les aider à faire la transition vers l’automobile. Certains d’entre eux ont choisi de se tourner vers la monoplace en intégrant le championnat F4, tandis que d’autres ont opté pour d’autres championnats de voitures, tels que le WEC ou le GT World.

📍Fait marquant de la saison dernière, un débutant sans expérience en 2021 gagne ses premières courses en 2022 au sein du Team extrême Limite :

En 2021, lors d’une journée de découverte de la monoplace ouverte à tous, un néophyte a rencontré Patrice Roussel. Intéressé et déterminé à progresser, il est rapidement retourné vers Extrême Limite pour établir un programme de formation. Après une année de formation intensive, il a intégré un championnat d’endurance au volant d’une Ligier JS2R, où il a rapidement prouvé ses compétences. Les roulages intensifs et le travail en équipe ont rapidement porté leurs fruits, et ce jeune pilote inexpérimenté de l’année précédente a remporté ses premières victoires.

🥉En 2022, Extrême Limite a également accompagné une équipe de youtubeurs lors du Grand Prix Explorer, et l’un des deux pilotes a fini sur le podium. Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation  :

🖊Pauline DRONNEAU

 

à lire également

Communiqué n°5

Communiqué n°5

Trophée Tourisme Endurance Victoire de la n°64 Équipage Marc &...

Portraits

Portraits

Découvrez notre série de portraits sur notre équipe de passionnés,...

Jules Roussel

Jules Roussel

  Sera -t- il champion comme l'an passé ?    Le week-end...

Trackdays

Stages entreprise

Stages Monoplace