Les victoires des Teams Extrême Limite en 2023

26 Déc 2023 | Actu | 0 commentaires

L’année 2023 fut une année chargée en victoire pour l’équipe Extrême Limite. La formation de jeune pilote, la team compétition évoluant au Trophée Tourisme Endurance et la team Karting dans les championnats nationaux et Internationaux. Découvrez le résumé et le bilan sportif de la saison 2023.

 

Début de la Saison : Attentes et Objectifs

Au début de la saison 2023, les attentes étaient grandes pour la Team Extrême Limite. Fort de ses performances de l’an passé et la seconde place au générale, l’équipage Redais/Bonnet de la Ligier JS2R n°64 avait pour objectif clair le titre de champion.

Pour la deuxième Ligier n°44, l’objectif était plus modeste car la saison ne serait pas complète. L’équipe kart grimpe d’un step cette année, Jules Roussel  intègre la catégorie « senior » la plus concurrentielle et souhaite s’imposer comme l’un des meilleurs pilotes mondiaux en participant aux plus grandes compétitions. Le programme de formation 2023, a accompagné deux pilotes dans la préparation au FEED RACING. Un concours visant l’excellence, le gagnant obtient une place à la FFSA Academy, championnat F4 français.

Les Moments Forts & Victoires Éclatantes

Dès le début de la saison, la Team Extrême Limite endurance gagne sa première course. Malgré une concurrence plus féroce avec de nouveaux concurrents en Ligier JS2R que l’an passé. Que ce soit sur la piste, dans les box ou lors des pits-stop, l’équipe a démontré son talent et sa détermination.

Pour les 7 courses, la n°64 obtiendra 4 victoires !

La saison 2023 évoluant dans la catégorie reine senior ROTAX ,l’équipe Extrême Limite WinMax comme la précédente avec plusieurs victoires en Ligue Bretagne Pays de la Loire et le titre de champion de la Ligue pour Jules Roussel..

Après 5 courses et plus de 80 pilotes après un bagarre âpre pour le titre en Rotax senior, Jules remporte le graal ,le titre National , faisant ainsi parti des deux pilotes français sélectionnés pour le grande finale mondiale Rotax à Barhein.

Nouveaux Talents

L’une des grandes réussites de la saison a été la découverte d’un jeune pilote prometteur. Jules, habitué au kart, participera à 3 courses dont deux au volant de la Ligier n°44, en affichant à plusieurs reprise le meilleur temps en course. Du haut de ses 16 ans, il s’imposa de suite comme un adversaire redoutable. Augustin, a quant à lui accéléré sa formation via l’école de pilotage afin de se préparer au FEED RACING, déjà très prometteur nous avions hâte de le découvrir dans ce concours de haut niveau.

Nos formations pour les jeunes pilotes ont fait leurs preuves, apportant un souffle nouveau et renforçant la dynamique de nos équipes.

 

  Défis et Adversité : Les Moments Difficiles

Aucune saison se déroule, sans son lot de défis. La Team Extrême Limite a dû faire face à des moments difficiles. L’inscription pour l’ouverture des 24H du Mans, en Ligier European Series aurait dû être le meilleur souvenir pour l’équipe et le seul pilote engagé : Marc Bonnet. Mais la dure loi du sport automobile en a décidé autrement.

La pression était à son comble au départ de la course, les JSP4 & JS2R se sont donnés rendez-vous sur le mythique tracé des 24h. Une trentaine de voitures en piste avec des performances différentes. Lors du premier tour, Marc a vu malheureusement trop tard une JSP4 s’engouffrer dans sa trajectoire, suite au choc, il termine son tour au ralenti pour rentrer au stand. Désillusion pour l’équipe, les dégâts sont trop important, ils sont obligés d’abandonner.

Après cet épisode décevant, l’équipe reprendra le championnat Trophée Tourisme Endurance, remportera une nouvelle victoire au Castellet, mais la course d’après à Dijon, nouvel abandon pour la n°64 suite à un choc avec la Ligier de TM évolution.

Au Mans, à la RMCIT Jules terminera en 2022 à la place la plus frustrante : la 4ième. Cette année, l’objectif est de monter sur le podium. Malheureusement, la finale ne se déroulera pas sans accrochage. Le châssis de son kart touché, il est contraint d’abandonner la course et ses rêves de podium alors qu’il remontait déjà vers un top 5 lors du premier tour partant de la 11ème place.

Lors de la 23ème édition du Mondial Rotax à Bahreïn, Jules Roussel avait le potentiel pour se classer parmi les cinq meilleurs pilotes mondiaux. Malheureusement, des incidents de course l’ont contraint à partir de loin lors de la finale, suite à des carambolages durant les manches. Malgré cela, il a affiché plusieurs fois les meilleurs temps pendant la course et a réussi une spectaculaire remontée de plus de 15 places, démontrant une fois de plus ses compétences. Ainsi, Jules Roussel a terminé parmi les quinze meilleurs pilotes mondiaux.

La Résilience de l’Équipe

Ce qui distingue véritablement une équipe d’élite, c’est sa capacité à surmonter l’adversité. La Team Extrême Limite a démontré une résilience exceptionnelle, rebondissant après les épreuves et restant concentré sur l’objectif principale : gagner le championnat.

L’équipe technique a travaillé d’arrache-pied pour remettre en état la Ligier suite aux deux abandons et elle a su perfectionner ses réglages pour aligner sur chaque meeting des voitures performantes. De plus, elle fut Dynamisé par un souffle nouveau, en intégrant, un jeune pilote très affûté mais sans expérience, cela a été bénéfique pour l’équipe. Remonté à bloc, pilotes, mécaniciens et ingénieur ont su tirer les enseignements de ces moments difficiles et en ont fait une force.

Bilan de Fin de Saison

L’ensemble des membres d’Extrême Limite sont très satisfaits des résultats plus que motivant de cette saison 2023 ! Malgré quelques déceptions ,les titres décrochés sont le reflet d’un travail acharné pour l’ensemble de l’équipe.

Que ce soient de la part des mécaniciens pour leur réactivité face à l’adversité, de la part des pilotes en cherchant toujours à apprendre et à s’améliorer, ainsi que du duo d’encadrement Patrice Roussel & Marc Graillot, sans oublier l’ingénieur, Bernard en constante recherche d’axe d’amélioration, chaque membre de cette équipe s’est mobilisé pour un but commun.

FEED RACING – victoire

Notre jeune pilote en formation à l’école de pilotage Augustin Bernier a remporté le FEED Racing.  un concours prestigieux pour obtenir une place à la FFSA Academy, championnat français de Formule 4.

53 pilotes se sont affrontés sur plusieurs jours. Deux pilotes, passés par notre programme de formation se sont qualifiés en quart de finale : Augustin Bernier & Elven Degueldre.

Augustin a su mettre toutes ses chances de son côté avec une préparation approfondie et un dévouement sans faille.

Il a su également s’inspirer de son grand frère Victor Bernier ( https://www.victorbernier.com/) actuellement en F3-R.

Article victoire feed : https://www.feedracing.fr/augustin-bernier-vainqueur-2023-du-volant-f4/

            

Perspectives pour l’Avenir

Pour l’équipe d’endurance, la saison 2024 s’annonce double ! Une continuité dans le TTE avec une Ligier JS2R.

Un ou plusieurs équipages devrait se partager la saison.

Pour nos pilotes de pointe Marc Bonnet et Benjamin Redais, une montée de niveau en intégrant le championnat Ultimate au volant d’une P3.

Pour l’équipe kart, Jules se voit tourner une page pour intégrer en 2024 la FFSA Academy pour une saison en formule 4. Sans être une priorité, nous le retrouverons surement sur les circuits de karting pour quelques courses. Mais n’oublions pas, qu’il passe son Baccalauréat en juin 2024 !

à lire également

Communiqué n°5

Communiqué n°5

Trophée Tourisme Endurance Victoire de la n°64 Équipage Marc &...

Portraits

Portraits

Découvrez notre série de portraits sur notre équipe de passionnés,...

Jules Roussel

Jules Roussel

  Sera -t- il champion comme l'an passé ?    Le week-end...

Trackdays

Stages entreprise

Stages Monoplace