Zoom sur le pilote Extrême Limite : Marc Bonnet

22 Nov 2021 | Actu | 0 commentaires

Marc a rejoint le team Extrême Limite fin janvier 2021. Disposant de solide prédisposition, il intègre le programme de formation dans l’objectif : la compétition.  

Marche arrière : présentation et parcours de Marc

Jeune homme de 23 ans, Marc est passionné de sport automobile. Il commença par le karting à l’âge de 8 ans. Après plusieurs stages de pilotage entre 2008 et 2012, il mettra de côté sa passion pour se consacrer à 100% à ses études.

Diplômé d’un Bac STI2D et un BTS maintenance des véhicules, il continua par une prépa dans l’objectif d’intégrer une école d’ingénieur. Un cursus axé technique toujours très proche de sa passion. Mais après 2 années à l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées de Bidart, il finira par mettre en pause ses études pour écouter son cœur, attiré par les chants des sirènes à quatre roues. Il contacta l’école de pilotage d’Extrême Limite, acteur important disposant d’une longue expérience dans le sport automobile à haut niveau et la formation de jeune pilote. Patrice Roussel [à mutli-casquette : moniteur, pilote professionnel et team manager] remarqua immédiatement les prédispositions de Marc. Après avoir évalué son niveau, il lui proposa un programme de formation complet.

Un programme individuel à étapes :

1-Découverte & technicité

Marc a commencé son programme de formation par la découverte de la F4, ses caractéristiques, sa position de conduite et l’environnement général. Les premiers tours de roues étant pour se familiariser avec la voiture et les règles de sécurité. Une étape indispensable pour la suite du programme et assurer une évolution rapide. Puis, la deuxième étape, nous avons abordé les techniques de pilotage. L’apprentissage se fait évidemment par le roulage et par des ateliers, exemples de points abordés : trajectoire, comprendre la répartition des charges ou le freinage dégressif…

2- Assimilation et entraînement

Une fois la théorie et la technique comprise, le pilote doit alors « assimiler ». Pour cela, nous mettons Marc seul en piste sur des demi-journées ou journées complètes pour rouler. Sous l’œil attentif de Patrice Roussel, chaque erreur est ensuite analysée et débriefée. En parallèle du pilotage, Extrême Limite met un point d’honneur à la préparation physique. Le coach sportif Alexandre, partenaire depuis plusieurs années. Met au point des programmes d’entraînement sur-mesure pour maximiser les performances. Marc déjà très sportif, 3 à 4 séances de CrossFit par semaine ajoute à ses journées de roulage une séance avec Alexandre.

3- Analyse et ingénierie

Le programme propose un module « compréhension des data », supervisé par un ingénieur expérimenté. Une étape importante dans la professionnalisation du sport, notre volonté est de former à la lecture et à l’interprétation de ces données. Les informations qu’ils délivrent sont essentielles à la recherche de performance. La communication entre le pilote, l’équipe technique, l’ingénieur et le team manager devient plus efficace et donnera une plus grande autonomie au pilote. Grâce à son parcours scolaire, Marc sut s’appuyer sur ses compétences pour comprendre l’environnement technologique et mettre en application ses données pour performer.

 

4-  Test grandeur nature

Une fois toutes les précédentes étapes acquises et validées par l’équipe, finalisation du programme en participant à des manches du championnat. Marc a concouru aux essais libres & qualificatifs du championnat Formule Renault Cup à Magny-cours. Un formidable exercice pour se confronter « aux autres », être dépasser, dépassé, gérer le trafic et goûter à l’ambiance d’un meeting à enjeux.

Marc à su se montrer largement à la hauteur en affichant des temps réguliers et cohérents. Malgré son manque d’expérience par rapport aux concurrents du championnat (6 courses à leurs actifs), l’équipe valide sa préparation.

Le Team présente officiellement Marc Bonnet à la dernière manche du championnat Formule Renault Cup, quoi de mieux que le mythique circuit du Mans pour cela !

 

1er meeting, premiers lauriers

Le 12-13-14 novembre dernier a eu lieu la finale du Trophée Tourisme Endurance sur le circuit Bugatti du Mans. Après une séance de qualifications rondement menées, Marc s’élancera à la 14ième place.

  • Course 1 : samedi 13 novembre 2021

Marc a su gagner 2 places dès le départ, au premier tour un accrochage avec 3 concurrents impliqués à néces

 

sité un drapeau jaune. Au milieu de course, le jeune pilote extrême limite à pris l’inspiration pour remonter un concurrent et à saisis l’opportunité au freinage pour le doubler. Il termine 9ième et premier de sa catégorie.

  • Course 2 :  dimanche 14 novembre 2021

Après une première course sans erreur, plusieurs opportunités se sont présentées pour avancer dans le classement. Mais Marc a préféré jouer la carte de la prudence pour assurer la fin de course sans prendre de risques. L’objectif était clairement : gagner en expérience et non être le leader de la course. Il finira 10ième au général et 1er de sa catégorie.

En conclusion de ce meeting sur le circuit Bugatti du Mans, Marc Bonnet a su se montrer incisif. Ses freinages efficaces et tardifs lui ont permis d’être un adversaire sérieux. Un week-end sans faute qui promet un avenir certain à ce jeune pilote.

Prochaine étape : et après ?

Marc est indéniablement un jeune atout crédible pour intégrer un championnat. Les pistes pour l’avenir sont nombreuses. Le Team Extrême Limite continuera d’accompagner Marc Bonnet.

Rendez-vous très bientôt pour la suite de l’aventure de notre jeune pilote.

📸 crédit photos : Germain Durand

Si comme Marc vous êtes intéressé par le programme de formation, rendez-vous sur la page coaching individualisé ou contactez-nous 02 40 72 72 72 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)

Suivez-nous

TeamExtremeLimiteextreme.limite

Suivez Marc

marcbonnet_racing

à lire également

TTE 3ième Round

TTE 3ième Round

L’équipe s’est donné rendez-vous le 7 & 8 mai sur le circuit de...

TTE 2ième Round

TTE 2ième Round

Le Team Extrême Limite sera présente sur le circuit du Val de Vienne...

Du kart à la monoplace, maximiser vos chances de réussite avec Extrême Limite

Du kart à la monoplace, maximiser vos chances de réussite avec Extrême Limite

Différentes options s’offrent aux jeunes pilotes de karting pour prendre le virage de la monoplace. L’école de pilotage, Extrême Limite, basée au circuit de Loire Atlantique, à proximité de Nantes. Créée par Patrice Roussel en 1994, en plus de la découverte du pilotage, elle accompagne et forme de jeunes pilotes pour faciliter leur passage du karting à la monoplace. Permettant ainsi, à ces sportifs, des perspectives plus larges pour la continuité de leurs carrières.

Trackdays

Stages entreprise

Stages Monoplace