Du kart à la monoplace, maximiser vos chances de réussite avec Extrême Limite

11 Fév 2022 | Actu | 0 commentaires

Différentes options s’offrent aux jeunes pilotes de karting pour prendre le virage de la monoplace. L’école de pilotage, Extrême Limite, basée au circuit de Loire Atlantique, à proximité de Nantes. Créée par Patrice Roussel en 1994, en plus de la découverte du pilotage, elle accompagne et forme de jeunes pilotes pour faciliter leur passage du karting à la monoplace. Permettant ainsi, à ces sportifs, des perspectives plus larges pour la continuité de leurs carrières.

27 années d’expériences, qui dit mieux ? 

L’encadrement des journées tests ou d’entraînement sont réalisés par le directeur en personne, Patrice Roussel. Titré & expérimenté, il est diplômé DEJEPS mention perfectionnement. En presque 30 années, il a su mener une triple carrière de pilote, team manager et de chef d’entreprise. A ses débuts, il fit ses premières armes en kart et deviendra le tout premier pilote officiel Sodikart ! Membre de l’équipe de France et également pilote usine, il se démarqua rapidement. Patrice, entama une longue carrière qui l’emmènera aux 24h du Mans, qu’il gagnera en 95.

Depuis 2008, Patrice a rangé sa combinaison pour enfiler la casquette de team manager. L’équipe Extrême Limite dispose d’une solide expérience de la compétition, plusieurs participations aux 24h du Mans et de nombreux titres décrochés.

Une structure complète pour la formation

À deux pas de Nantes, Extrême Limite dispose d’un circuit possédant un tracé mélangeant technicité et rapidité de 3.4 kms. La structure est composée d’une partie atelier, mise au point, entretien des Formules 4 et Ligier JS2R. Une deuxième partie présente un showroom

& des salles de cours équipés. Extrême Limite est composée de force vive solide et expérimenté.

La partie technique est constituée de mécaniciens, d’ingénieurs et de moniteurs de pilotage, travaillant sur la recherche de la performance. En parallèle, une équipe qui vous accompagne dans votre carrière, en abordant l’aspect de la communication, la relation presse, les réceptifs et la recherche de sponsors. Permettant ainsi aux pilotes, de saisir toutes les opportunités de montrer l’étendue de leurs talents.

Mission : jeunes pilotes

L’école de pilotage nantaise s’est vite spécialisée dans l’accompagnement de jeune pilote de kart souhaitant réussir le passage à la monoplace. Ces sportifs quasi-professionnels, désirant gravir la pyramide de la monoplace pour accéder au Graal de la F1, sont accompagné par l’équipe de Patrice pour se préparer au mieux à cette prochaine étape. Extrême Limite élabore des programmes sur-mesure en fonction des objectifs de chaque pilote. Et permet de se préparer sereinement à intégrer des championnats nationaux ou internationaux de F4 (FFSA ou FIA). Cette monoplace est un formidable outil d’apprentissage du pilotage et permet de consolider les basiques. Ainsi, ces jeunes pilotes solidement armé ont un éventail d’évolution possible qui s’offrent à eux. La porte est ouverte à d’autres disciplines comme le GT ou l’endurance. Des perspectives intéressantes pour des carrières en devenir !

Un programme individuel à étapes :

Chaque programme est unique, mais passe par des étapes incontournables pour obtenir des résultats.

Etape 1 : Découverte & technicité

Le programme de formation commence généralement par la découverte de la F4, ses caractéristiques, sa position de conduite et l’environnement général. Les premiers tours de roues étant pour se familiariser avec la voiture et les règles de sécurité. Une étape indispensable pour la suite du programme et assurer une évolution rapide. Puis la deuxième étape, les techniques de pilotage. La compréhension de ces notions se fait évidemment par le roulage intensif et par le travail sur des ateliers précis comme : les trajectoires, comprendre la répartition des charges ou le freinage dégressif…

Etape 2 :  Assimilation et entraînement

Une fois la théorie et la technique comprise, le pilote doit alors « assimiler ». Pour cela, le pilote évolue seul en piste sur des demi-journées ou journées complètes pour rouler intensément. Sous l’œil attentif de Patrice Roussel, chaque erreur est ensuite analysée et débriefée. En parallèle du pilotage, Extrême Limite met un point d’honneur à la préparation physique. Le coach sportif Alexandre Couillandeau, partenaire depuis plusieurs années, met au point des programmes d’entraînement sur-mesure pour maximiser les performances physiques.

Etape 3 : Analyse et ingénierie

Le programme propose un module « compréhension des data », supervisé par un ingénieur expérimenté. Une étape importante dans la professionnalisation du sport, leur volonté est de former à la lecture et à l’interprétation de ces données. Les informations qu’ils délivrent sont essentielles à la recherche de performance. La communication entre le pilote, l’équipe technique, l’ingénieur et le team manager devient plus efficace et donnera une plus grande autonomie au pilote.

Etape 4 : Test grandeur nature

Une fois toutes les précédentes étapes acquises et validées par l’équipe, arrive l’évaluation finale !Le pilote clôture son programme de formation par des tests en conditions réels. La team se déplace sur des circuits français ou européen dans le cadre de journées tests avant ou mi-saison. Ou, en participant à des manches qualificatives sur divers championnats. Comme par exemple, en novembre dernier dans le cadre de la finale du TTE au Mans, l’équipe a engagé Marc Bonnet, un jeune pilote finalisant son programme de formation avec l’école de pilotage. Un formidable exercice pour se confronter « aux autres », être dépassé, dépassé, gérer le trafic et goûter à l’ambiance d’un meeting à enjeux.

Sport/Etude : Intégrez un programme complet

Associé au CENS [Centre Educatif Nantais pour  Sportifs], Extrême Limite est en mesure de vous proposer une formation avec un double objectif : une réussite scolaire et sportive. L’école  d’enseignement secondaire existe depuis plus de 30 ans à deux pas du circuit de Loire Atlantique. Du collège au lycée, elle vous propose des cursus généralistes, techniques ou professionnels. Idéal pour construire votre plan de formation sur mesure. https://www.cens44.fr/decouvrir/

 Ils ont fait confiance à Extrême Limite

En 27 années, de nombreux pilotes ont fait confiance à l’expertise d’Extrême Limite pour se donner le maximum de chances de réussir. Plus, récemment : Théo Nouet, Craig Tanic, Victor Bernier, Valentino Catalano ou encore Léo Roussel qui a été en 2017 champion ELMS, font partie des pilotes formés par Extrême Limite.

Un projet, Des objectifs, Une envie ? Contactez l’équipe Extrême Limite

 

Disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

Par téléphone : 02 40 72 72 72

Par mail : contact@extreme-limite.com

 

à lire également

TTE 3ième Round

TTE 3ième Round

L’équipe s’est donné rendez-vous le 7 & 8 mai sur le circuit de...

TTE 2ième Round

TTE 2ième Round

Le Team Extrême Limite sera présente sur le circuit du Val de Vienne...

Trackdays

Stages entreprise

Stages Monoplace